Du 5 au 7 février 2024, les lauréats de l’Accélérateur passerelles sont partis, pour leur première Expédition Apprenante, en immersion dans le milieu éducatif lillois ! On vous raconte.

Le 5 février, six projets visionnaires du monde de l’éducation sont attendus Gare du Nord, direction Lille. Devant le quai, les entrepreneurs et entrepreneuses de la deuxième promotion de passerelles découvrent le programme des prochains jours. L’Expédition Apprenante dans les Hauts-de-France s’annonce intense et riche. Au programme : deux jours et demi de rencontres, conférences et tests utilisateurs. L’occasion pour eux d’entrer en contact avec les académies, les institutions et les écoles de l’agglomération lilloise.

J1 – L’éducation dans les territoires, comment ça marche ? 

Ce sont Charlotte Brun, adjointe au maire de Lille et Vice-Présidente de la métropole, et Fabrice de Barros, directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale (DAASEN), qui accueillent les lauréats pour leur premier échange autour des dispositifs éducatifs de la ville. On rentre dans le concret avec la cartographie des activités des différents acteurs locaux. Les lauréats ont pu visualiser la répartition des élèves en “bassins” scolaires et comprendre l’articulation entre les différentes entités éducatives. 

La conférence se poursuit sur la valorisation du métier d’enseignant·e ainsi que l’articulation du périscolaire avec la collectivité, deux sujets essentiels, mais encore sous-exploités pour transformer le secteur en profondeur. “L’école est le seul moment où l’on peut avoir toutes les personnes d’une catégorie d’âge réunies” rappelle Charlotte Brun. C’est l’opportunité de brasser les classes sociales, de créer une base éducative commune, de nourrir le lien intergénérationnel. 

Après une après-midi riche en informations, l’équipe de passerelles se retrouve autour d’une bière lilloise. Nous avons autour de la table Vanessa, directrice de l’association ScholaVie, Quentin Lebreton, cofondateur de Déb’acteur, Camille Labro et Mathilde Libourel de l’association l’école comestible, Marianne et Ana, cofondatrices de Corneille, et Arnaud Massonnie et Gaëlle Papet, de Lili. A leurs côtés et durant toute l’expédition, on retrouve l’équipe de la Banque des Territoires, Christophe Genter, Alice Bouteloup et Alexandra Szmania, ainsi que l’équipe de makesense Mathilde Thorel et Mélodie Gautrot.

J2 – Organigramme régional et actions territoriales

Mardi, la matinée débute par l’intervention en duo de David Deteve, Délégué de Région Académique au Numérique Éducatif et Benoît Wozniak, Responsable Académique au Numérique Éducatif, qui présentent la DRANE, le seul service académique dirigé par d’anciens inspecteurs. Entre Académies, Régions, Départements et Ville, les rôles sont minutieusement répartis au sein du maillage éducatif public. Après l’explication de cette gouvernance complexe, mais essentielle pour identifier les acteurs avec qui collaborer, la conversation s’oriente vers le numérique. Foxar, Lili, Corneille et Scholavie, les solutions les plus digitales, tendent l’oreille. 

“Cet exemple concret avec la métropole Lille est très enrichissant, tant sur la compréhension du système global que les liens entre collectivités et l’éducation nationale.”, nous explique Camille Labro, de l’école comestible. En effet, chaque région a son propre organigramme. Les entrepreneur·ses innovant·es de l’éducation se doivent d’apprendre à reconnaître ces articulations pour véhiculer leurs solutions et créer des projets communs avec les acteurs locaux. 

Après la pause déjeuner, l’Accélérateur passerelles accueille plusieurs représentant·es de la région Hauts-de-France, qui détaillent les mesures et programmes d’actions du territoire. Mettre en place une solution pédagogique dans les écoles demande souvent une farandole de mises en relations, processus, aller-retour entre les écoles, les institutions et les porteur·ses de projet. Mais le jeu en vaut la chandelle. Les lauréats vont d’ailleurs le découvrir… en direct

Les entrepreneurs de l’Accélérateur passerelles en pleine cartographie dy système éducatif lillois.

J3 – Le test ultime : la démo devant des élèves

Mercredi matin, les entrepreneurs sont attendus avec impatience à l’école Ariane Capon, intégrée à la Cité Éducative de Lille Est. Après une visite des lieux et un échange avec les différents acteurs de la cité éducative (direction, inspection, préfecture et caisse des écoles), chaque projet fait une démo de sa solution auprès des élèves et des animateurs périscolaires des classes de primaire. On voit tout de suite les lauréats s’animer avec passion et leurs personnalités de pédagogues se révéler. C’est pour cela qu’ils font ce métier. 

Les retours des élèves sont précieux pour faire avancer le développement de leur projet. Aller au contact des utilisateurs en dehors de leur lieu d’activité habituel est une vraie opportunité pour eux de faire tester la viabilité et l’attractivité de leur boîte auprès d’un public avec un œil neuf. “Cette démo avec les enfants et la découverte de la super école Ariane Capon nous a renforcé notre foi en l’école publique !”, affirment les lauréats. “Cette action terrain auprès des classes a été très enrichissante”, confirme Marianne de Corneille. 

Sur le chemin du retour, les discussions fusent. Chacun et chacune partage les nouvelles opportunités qui semblent s’offrir à ceux. Certains projets ont même des pistes d’actions communes. Lauréats de la même promo, ils sont désormais ami·es et bientôt peut-être partenaires. Après ce tour d’horizon complet de l’écosystème éducatif du Nord de la France, les entrepreneurs rentrent avec un carnet d’adresses étoffé et de nouvelles idées pour implémenter leur solution ou la faire passer à l’échelle.

J10 – La suite !

Cette plongée dans l’écosystème éducatif lillois a planté des premières graines de collaboration entre les entrepreneurs et les collectivités locales. En premier plan : Corneille et Lili qui vont implémenter leurs solutions dans certaines écoles lilloises !  On laisse le mot de la fin à Arnaud, de Lili : “Merci pour ce panel d’intervenants d’une qualité remarquable, donnant à voir un tour d’horizon complet de l’écosystème éducation sur le territoire. Le point fort : la grande disponibilité des intervenants et leur accueil vraiment chaleureux…”. Allez hop, une photo de groupe en poche et c’est reparti pour transformer le monde de l’éducation au quotidien. Rendez-vous au prochain épisode avec une Expédition Apprenante à l’autre bout de la France… Montpellier !

“L’Expédition était très bien organisée, avec de nombreux acteurs pertinents à rencontrer pour nous et une immersion terrain de qualité” confie Vanessa de Scholavie.

“On a adoré la variété des interlocuteurs (DRANE, inspection, conseiller pédagogique, enseignants, collectivités…) et des sujets abordés (TNE, NEFLE, Cités éducatives, périscolaire, parentalité…). Le gros plus : l’accueil chaleureux et généreux”, ajoute Gaëlle de Lili.

À lire aussi