Passerelles

Toutes les réponses à vos questions

Le financement de votre projet n’est pas automatique. 

L’accompagnement via passerelles est un excellent moyen de créer des liens de confiance entre vous, la Banque des Territoires et makesense. Si vos enjeux de développement correspondent aux critères de financement de la Banque des Territoires ou du fonds makesense SEED 1 et Racine², nous pourrons amorcer une étude accélérée de votre projet grâce aux connaissances accumulées lors du programme.  

Pas automatiquement. Les postes de travail pour votre équipe ne sont pas inclus dans le programme d’accélération Cependant, selon vos besoins et en fonction des places disponibles, nous pouvons étudier ensemble les options pour vous héberger via notre offre de coworking. Par ailleurs, lorsque vous venez pour vos sessions de coaching, vous êtes évidemment les bienvenus pour travailler depuis notre espace commun avant/après notre rdv !

La Banque des Territoires propose des investissements directs en fonds propres et/ou quasi-fonds propres avec un effet de levier extra-financier : la recherche d’un impact social ou territorial. Les segments à fort impact recherchés par la Banque des Territoires dans le champ de l’éducation sont les suivants :  

  • l’égalité des chances, l’orientation et l’inclusion ; 
  • l’accessibilité pour les publics fragilisés et/ou à besoins particuliers ; 
  • la souveraineté éducative, la sécurisation des données avec des modèles technologiques sobres et responsables ; 
  • le développement d’innovations pédagogiques à impact social avéré ; 
  • la réponse à la carence d’attractivité de certains territoires.  

Leur expertise s’appuie sur une connaissance fine des dynamiques territoriales (clusters, programmes territoriaux, pôles de compétitivité), sur nos liens avec l’écosystème de la EdTech (Observatoire des EdTech, EdTech France, AFINEF), sur la mise en œuvre de plusieurs PIA dédiés à l’éducation et sur la convention de partenariat renouvelée avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Non, il n’est pas nécessaire d’être domicilié, ni d’exercer son activité à Paris.

Pour autant, une rencontre physique mensuelle est préférable pour renforcer les liens avec vos accompagnateurs.

L’accompagnement offre donc accès à un bureau volant dans les locaux de makesense (11 rue Biscornet, 75012 Paris) pour que vous ayez toujours un pied à terre chez nous quand vous êtes de passage à Paris. 

Les locaux de la Banque des Territoires étant juste de l’autre côté de la Seine, vous pourrez mutualiser vos visites !

Le programme d’accélération est intégralement financé par la Banque des Territoires. Notre objectif est de soutenir la transformation du secteur Edtech et pour cela, nous mettons les moyens nécessaires !

Votre implication est un investissement en temps passé à bénéficier des ressources d’accompagnement. Soyez certains de pouvoir consacrer environ 8 heures par mois (ateliers, coachings, mise en œuvre des conseils) à cette accélération pour que le ratio temps passé/résultats soit optimal. 

Vous pouvez télécharger ici les questions de candidature pour vous préparer. Nous vous demandons également de télécharger votre pitch deck et votre organigramme. 

Au fil des entretiens, nous pourrons être amenés à vous demander votre business plan, ou d’autres documents pour mieux comprendre votre projet. Nous ne vous demanderons jamais de créer des documents spécifiquement pour cette candidature. 

Pour cette deuxième promotion, notre ambition est d’accélérer 5 projets EdTech en croissance via Passerelles.

Le programme d’accélération est construit sur-mesure en fonction de vos enjeux de croissance prioritaires, de votre temps disponible et des capacités de votre équipe. 

Cependant, afin que le ratio temps passé/résultats soit optimal, nous vous conseillons de consacrer environ 5 heures par mois (ateliers, coachings, mise en œuvre des conseils) à cette accélération. 

De plus, vos équipes pourront elles aussi accéder à des formations et ressources en illimité pour monter en compétences. 

Il est possible de rejoindre Passerelles si vous êtes par ailleurs accompagné dans d’autres programmes apportant des expertises ou réseaux complémentaires. 

Nos équipes se réservent le droit de vous conseiller dans la priorisation des coachings pour que vous optimisiez votre temps de formation. Nous vous conseillons cependant de ne pas multiplier les accélérations similaires pour réserver votre précieux temps à piloter votre entreprise. 

L’équipe d’accompagnement makesense est composée de coachs expérimentés qui accompagnent des projets en croissance depuis près de 10 ans. Son rôle sera de lever toutes les barrières à votre croissance, et de mobiliser le réseau d’experts et de professionnels pertinents pour soutenir votre entreprise. Au coté de l’équipe d’accompagnement, les équipes des Fonds d’investissement makesense SEED 1 et Racine2, sont mobilisées pour analyser vos dossiers et intervenir dans votre accompagnement.

De même, l’équipe Éducation de la Banque des Territoires se mobilise tout au long de votre accélération pour activer son réseau d’institutionnels et de partenaires afin d’accélérer le déploiement de votre solution. 

Le programme passerelles dure 12 mois, d’octobre 2023 à octobre 2024 pour la deuxième édition.

Nous vous encourageons à candidater si : 

  • Votre projet adresse le segment scolaire, périscolaire, extra-scolaire et universitaire (continuum Bac-3/Bac+3).
  • Grâce à votre projet, vous avez un impact sur :
    • l’égalité des chances, et / ou
    • l’inclusion, et / ou
    • l’accessibilité des publics fragilisés, et / ou
    • les innovations pédagogiques à fort impact, et / ou
    • l’attractivité des territoires (QPV, REP…)
  • Vous avez déjà expérimenté le B2G (académies, collectivités, Cités Éducatives, ou directement les établissements scolaires / d’enseignements supérieurs) ou avez des pistes concrètes pour vous développer rapidement sur ce marché
  • Vous êtes une entreprise ou une association
  • Vous avez un chiffre d’affaires supérieur à 50k€ sur 12 mois
  • Dans le cadre de l’accompagnement ou à la suite de l’accompagnement, vous ambitionnez de recourir à du financement extérieur.