C’est l’histoire d’une boîte à histoires qui s’invite dans les classes et les chambres d’enfants avec la voix douce et rassurante d’un tonton, d’un papi ou d’une maman. C’est l’histoire d’une conteuse qui transmet l’amour du livre. Il était une fois Bookinou…

Dis, Bookinou, tu me racontes l’histoire de Cornebidouille ? Tous les soirs, Théo s’allonge sur la banquette du salon avec son livre préféré qu’il passe délicatement sur un petit boîtier bleu turquoise tout mignon. Comme par enchantement, l’appareil commence la lecture du texte de Pierre Bertrand pré-enregistré il y a quelques mois par sa grand-mère qui n’hésite pas à mettre le ton. « Quand il était petit, Pierre ne voulait pas manger sa soupe. “ Tu sais ce qui arrive aux petits garçons qui ne veulent pas manger leur soupe ?”  lui disait son père, “Eh bien, à minuit, la sorcière Cornebidouille vient les voir dans leur chambre, et elle leur fait tellement peur que le lendemain, non seulement ils mangent leur soupe, mais ils avalent la soupière avec.” » 

Théo se concentre sur les dessins qu’il connaît désormais dans le moindre détail, tremble quand à minuit la porte de l’armoire se met à grincer et qu’apparaît Cornebouille, sourit lorsque sa grand-mère fait sa grosse voix… Et comme tous les enfants est toujours un peu triste quand l’histoire se termine et que sonne le classique allez zou-pipi-les dents-et au lit.

Bookinou fait partie du dispositif passerelles, l’accélérateur de la Banque des territoires opéré par makesense.

Pour la petite histoire

Bookinou est née en 2018 dans la tête de Vincent Gunther et Guillaume Chanteloube, tous deux jeunes papas guidés par l’envie d’entreprendre, et a été soufflée par la femme de Guillaume orthophoniste à le recherche de moyens pour faire lire les enfants. “On a d’abord eu plein  d’idées super nulles, raconte Vincent bercé aux belles lisses poires du Prince de Motordu, jusqu’à arriver il y a 4 ans à Bookinou”. 

Aujourd’hui, Bookinou c’est un délicieux mélange de livre audio qui, par le son, emmène les enfants de moins de 7 ans dans leur propre imaginaire et de livre jeunesse, mine d’or de trouvailles graphiques dont Claude Ponti s’érige en maître. L’utilisation est simplissime. Le kit (69 euros) se compose d’un boîtier, d’une appli et d’étiquettes. Sur l’appli, les parents, amis, voisins, cousins enregistrent avec leur smartphone les textes des ouvrages, ajoutent des bruitages, de la musique. Quand l’enregistrement est terminé, ils collent une gommette sur le livre qui correspond à l’histoire enregistrée et c’est terminé. L’enfant n’a plus qu’à prendre son livre préféré, le passer sur le boîtier et se laisser porter.

“Aujourd’hui, on a déjà près de 300 livres pré-enregistrés dont beaucoup sont édités par des maisons d’édition avec lesquelles nous avons des partenariats (Le seuil Jeunesse, Little Urban, Didier Jeunesse, Maison Eliza…) précise Vincent. Par ailleurs, la conteuse peut contenir jusqu’à une centaine d’enregistrements et dispose d’une autonomie d’une dizaine d’heures d’écoute.” 

Bookinou est fabriqué en Chine par un industriel d’Orléans. L’équipe étudie la possibilité de relocalisation et compte bien y arriver un jour.

Bookinou à l’école

Après avoir conquis en 2019 les particuliers, Bookinou s’invite désormais dans les écoles, en maternelle essentiellement. Il trône dans les espaces lecture des classes souvent aménagées en petit coin bibliothèque avec étagères et coussins pour se vautrer. “Ça démarre plutôt bien, se félicite Vincent. Aujourd’hui, 200 000 enfants utilisent Bookinou.” Les professeurs des écoles semblent plus qu’emballés par la solution. “On a créé un gang des maîtresses qui, chaque semaine, sélectionnent le livre de la semaine et nous aident à développer de nouvelles fonctionnalités.” Certaines détournent d’ores et déjà le boîtier et les étiquettes pour enregistrer d’autres contenus qui servent à toute la classe. “On réfléchit à des usages complémentaires,” confie Vincent.

Depuis 2021, l’Éducation Nationale soutient le projet pour développer des ressources pédagogiques qui permettent le développement des usages de Bookinou dans toutes les classes selon les besoins des enfants.

L’équipe de Bookinou qui compte aujourd’hui 10 personnes a également travaillé avec des profs formateurs/chercheurs en sciences cognitives pour évaluer la capacité des élèves à entrer plus facilement dans la technicité de la lecture, à engranger plus de vocabulaire et à développer leur compréhension orale. Les premiers résultats vont dans le bon sens. 

Il était une fois, Bookinou, une conteuse qui transformait les enfants en super lecteurs…

À lire aussi