Passerelles

L’accompagnement passerelles

12 mois d’accompagnement sur-mesure pour déployer votre solution Edtech à grande échelle.  

Concrètement l’accompagnement c’est quoi ? 

Des coachings opérationnels bi-mensuels avec un accompagnateur makesense

Des rencontres avec des entrepreneurs pour vous coacher sur votre posture entrepreneuriale, le secteur et l’anticipation de vos problématiques de croissance

Constitution d’un comité d’experts pour suivre la mise en place de vos stratégies sur le long cours

Accès aux formations collectives hebdomadaires de makesense, notamment pour la montée en compétences de vos équipes

Participation aux masterclass sur les enjeux spécifiques au marché EdTech mobilisant intervenants et experts qui vous donneront les clés de compréhension de ce secteur

Intégration dans le réseau et à la communauté des alumnis makesense

Accès aux ressources métier et secteur (Edtech) et à la visibilité du réseau média/presse de makesense

Des rencontres avec des partenaires de l’écosystème éducatif (Institutionnels, privés, établissements scolaires, etc.)

Des ateliers experts pour creuser vos problématiques de structuration, de croissance et d’impact

 Une formation à la mesure d’impact et un suivi personnalisé durant tout le programme

Des moments forts de vie de promotion, pour créer des liens et identifier des opportunités communes

Ils soutiennent la deuxième promotion de passerelles

Charlotte Brun

Charlotte Brun est 3ème Adjointe au Maire de Lille, en charge de la Ville éducatrice et à hauteur d’enfant. Elue à Lille depuis 2014, elle pilote les politiques municipales liées à l’enfance, à l’éducation et à la jeunesse.

Passionnée par la place de l’enfant dans la fabrique de la ville, elle est à l’initiative de la création en 2022 du 1er laboratoire français de la « Ville à hauteur d’enfant », ainsi que de la sanctuarisation d’une enveloppe budgétaire d’au moins 500 000€ dans le budget participatif de la Ville de Lille pour les projets portés par les enfants et adolescents de moins de 18 ans.

Charlotte Brun est par ailleurs engagée pour la réussite scolaire de tous les enfants, à travers par exemple la mise œuvre de la gratuité des fournitures scolaires depuis la rentrée 2021, le développement à Lille de pédagogies innovantes, la mise en œuvre de dispositifs de prévention et de raccrochage, et le renforcement du continuum éducatif entre les enseignants, l’offre périscolaire et extrascolaire, et le soutien des parents d’élèves.

Diplômée d’un DEA d’Histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle est par ailleurs professeure d’histoire-géographie en collège.

Charlotte Brun
Adjointe au maire de Lille

Damien Baldin

Damien Baldin est directeur général de La France s’engage. Fondation reconnue d’utilité publique, créée par une coalition d’entreprises et présidée par François Hollande, elle finance et accompagne le changement d’échelle des meilleures innovations sociales partout en France. Depuis 9 ans, 233 associations et entreprises sociales ont été soutenues et accompagnées par La France s’engage

Agrégé d’histoire, Damien Baldin a enseigné pendant 6 ans en collège et lycée dans la banlieue parisienne ainsi qu’à l’Ecole des hautes études en sciences sociales et à Sciences Po. Il a occupé différentes responsabilités liées à la politique mémorielle de l’Etat et a, notamment, été le conseiller politique mémoriel du Secrétaire d’Etat aux anciens combattants et à la mémoire. 

En 2017, il décide de retrouver l’éducation pour agir contre les inégalités scolaires et rendre le métier d’enseignant plus attractif. Il rejoint alors l’association Le Choix de l’école dont il est le co-directeur jusqu’en 2020.

Damien Baldin
Directeur général de La France s’engage

Sophie Béjean

Sophie Béjean est nommée rectrice de l’académie de Montpellier et de la région académique Occitanie, chancelière des universités, lors du Conseil des ministres du 5 février 2020.

Professeure à l’université de Bourgogne, Sophie Béjean était détachée depuis mars 2016 rectrice de l’académie de Strasbourg, chancelière des universités.

Elle a présidé d’avril 2013 à mars 2016 le conseil d’administration de Campus France, ainsi que le conseil d’administration du Cnous. Elle a également présidé le comité pour la Stratégie nationale de l’enseignement supérieur et remis un rapport au Président de la République en septembre 2015.

Présidente de l’université de Bourgogne de mai 2007 à mai 2012, Sophie Béjean fonde et préside le PRES Bourgogne-Franche-Comté (2010 à 2012). Avec ses partenaires de Franche-Comté, elle crée l’université fédérale Bourgogne-Franche-Comté en 2010, sous forme d’une association de préfiguration qui deviendra par la suite la Comue Bourgogne Franche-Comté. Elle préside, de décembre 2010 à juin 2012, la commission des moyens et des personnels de la Conférence des présidents d’université (CPU).

Avant d’être présidente de l’université, Sophie Béjean est conseillère pour les relations avec le monde économique (2003-2005) puis vice-présidente déléguée aux enseignements (2006-2007).

Titulaire d’un doctorat et d’une Habilitation à diriger des recherches (HDR) en sciences économiques, spécialisée en économie de la santé, Sophie Béjean est l’auteure de nombreuses publications scientifiques. Elle a été maîtresse de conférence (1993) puis professeure (2003) à l’université de Bourgogne. Sophie Béjean a dirigé l’équipe d’économie de la santé, puis le Laboratoire d’économie de Dijon (UMR uB-CNRS-Inserm). Elle été membre du conseil scientifique de l’Inserm et a présidé le Collège des économistes de la santé de janvier 2013 à janvier 2016.

Elle est présidente de l’Association pour les femmes dirigeantes de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (AFDESRI) depuis décembre 2017.

Sophie Béjean est chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur et a été élevée commandeur de l’ordre national du Mérite.

Sophie Béjean
Rectrice de l’académie de Montpellier et de la région académique Occitanie

Ils ont soutenu la première promotion de passerelles

Bénédicte Robert

Bénédicte Robert a été nommée rectrice de l’académie de Poitiers (300 000 élèves, 28 000 personnels) le 18 septembre 2019 par décret du Président de la République, en conseil des ministres.

Bénédicte Robert est agrégée d’anglais, titulaire d’un Master et d’un Doctorat de Sciences Po, sur l’éducation, la formation et la conduite du changement. Elle a été nommée rectrice après avoir piloté la création de l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF) (école des cadres de l’éducation nationale) et travaillé à la Commission européenne comme experte nationale dans le secteur de l’éducation.

Spécialiste des politiques d’éducation et de formation, elle est notamment intéressée par le potentiel du numérique pour l’éducation et la formation, attachée à l’efficacité de l’action publique et attentive à l’accompagnement RH en appui des transformations.

Bénédicte Robert
Rectrice de l’Académie de Poitiers

Marie Ekeland

Marie Ekeland est fondatrice de 2050, précédemment cofondatrice de Daphni et associée chez Elaia Partners. Elle siège aux conseils d’administration de Butterfly.io, Fondation INRIA, Holberton School, Keakr, Lifen, Shine (acquise par la Société Générale), Swile, Withings et Zoe, et a été l’une des premières à investir dans Criteo (NSDQ:CRTO) où elle a siégé de 2006 à 2013.

Marie est également co-fondatrice et co-Présidente de France Digitale, la première association de startups et capitaux-risqueurs en France, et a été membre et présidente du Conseil national du numérique (CNNum). Elle a commencé sa carrière en 1997 en tant que développeur full-stack chez JP Morgan à New York et est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en mathématiques et en informatique de l’Université Paris. Dauphine et d’un master en économie de l’École d’économie de Paris.

Marie Ekeland
Fondatrice 2050

Matthieu Nebra

Mathieu Nebra est le co-fondateur et le CIO (Chief Innovation Officer) d’OpenClassrooms, la première plateforme d’apprentissage en ligne en Europe avec plus de 300 000 étudiants chaque mois.

À l’âge de 13 ans, Mathieu Nebra fonde le « Site du Zero », animé par la conviction que l’alliance de l’innovation et de la technologie peut permettre à chacun de maîtriser de nouvelles compétences en digital. Avec la volonté de construire une plateforme d’apprentissage plus ouverte et accessible, le site s’est développé au fil des ans pour offrir une offre complète de cours en ligne.

En 2002, lors de ses études au lycée, Mathieu Nebra décide de collaborer avec Pierre Dubuc, un contributeur régulier du « Site du Zero ».

Ensemble, ils développent une nouvelle version du site afin de permettre aux utilisateurs de la plateforme de créer et de partager leurs propres tutoriels, après validation auprès d’experts du secteur. En 2013, le site est renommé OpenClassrooms et propose une vaste offre de parcours d’apprentissage adaptés aux besoins du marché de l’emploi, avec pour objectif d’offrir un accès aux qualifications et aux compétences les plus demandées dans de nombreux secteurs : gestion des données, business, webdesign, RH, développement web, soft skills, …

La mission d’OpenClassrooms est de rendre l’éducation accessible à tous et partout, en proposant une formation en ligne professionnalisante et en délivrant des diplômes reconnus. Avec une approche unique de l’apprentissage, construite autour de mises en situation et de sessions individualisées de mentorat, la plateforme favorise l’employabilité pour tous, en offrant la possibilité d’acquérir les compétences les plus recherchées aujourd’hui et demain.

Mathieu Nebra est un innovateur majeur dans l’apprentissage en ligne et a remporté le prix Top Innovateurs de moins de 35 ans décerné par le magazine MIT Technology Review.

Matthieu Nebra
CoFondateur OpenClassRooms

Ils s’impliquent aux côtés des lauréats
pour accélérer leur développement

Alexandra Szmania

Alexandra travaille en tant que chef de projet au Pôle Education au sein du Département Cohésion sociale et territoriale au sein de la Direction de l’investissement de la Banque des territoires.

Après un cursus à HEC Paris, Alexandra devient consultante puis enseignante de lettres modernes dans l’académie de Créteil en Réseau d’Education Prioritaire. Elle rejoint ensuite la Edtech 360learning, puis le Pôle Education de la Banque des Territoires.

Travaillant actuellement sur un mandat France2030 confié à la Caisse des Dépôts (AMI « Innovation dans la forme scolaire »), elle pilote aussi l’accélérateur passerelles pour le compte de la Banque des Territoires.

Alexandra Szmania
Responsable du pôle éducation
Banque des territoires

Alice Bouteloup

Alice Bouteloup
Responsable programmes Education – France 2030
Banque des territoires

Mathilde Thorel

Mathilde Thorel
Responsable des programmes d’accélération

makesense

Maxence Delattre

Maxence Delattre est chargé de projets et d’investissement éducation au sein du département de la cohésion sociale et territoriale de la Banque des Territoires. Il est en charge des investissements dans les entreprises et associations du secteur de l’éducation. Diplômé de l’ESSEC, il a travaillé dans différents fonds d’investissement à impact, auprès des start-ups en amorçage et dans le financement de projets d’infrastructures renouvelables. Avant de rejoindre l’équipe éducation de la Banque des Territoires, Maxence a été au contact direct des élèves en tant qu’enseignant de mathématiques dans un collège d’éducation prioritaire.

Maxence Delattre
Chargé de projets et d’investissement

Banque des Territoires

Mélodie Gautrot

Mélodie Gautrot est coordinatrice des programmes d’accélération chez makesense. Elle co-pilote en particulier les actions consacrées aux entrepreneurs du secteur de l’éducation. Au sein du programme passerelles, elle accompagne et challenge les lauréats dans leur structuration. Diplômée de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’Edhec Business School, elle a travaillé en startup à impact en Espagne avant de rejoindre l’équipe entrepreneurs de makesense il y a 2 ans. 

Mélodie Gautrot
Coordinatrice des programmes d’accélération

makesense